Mardi, le 27 octobre 2020.

Vendredi passé, nous sommes allés faire une chasse au trésor à plusieurs endroits : Wiels, à la Book Box, dans un marais, au Brass, au Miro, à l’arrêt Chassart, à la Biblif, à la Recyclerie Sociale et à la Maison des Cultures.

Nous avons reçu des cadeaux : une voiture à construire, un bonbon et un chocolat.

Nous avons regardé des tableaux d’une artiste atteinte de Trisomie 21.

Madame Ruby a trouvé un bricolage super, inspiré d’un illustrateur qui est né en Roumanie, il s’appelle Steinberg. Il est devenu connu grâce à un journal aux Etats-Unis, le New Yorker. On a dessiné des visages sur des sacs en papier kraft.

On a fait un jeu avec Emeline, qui s’appelle Concept. Il fallait trouver le mot que la personne qui a pioché la carte essayait de faire deviner. Nous avons travaillé sur les noms d’animaux.

On s’est appelé sur Teams, pour se voir quand certains sont en quarantaine ou malades.

On n’est jamais au complet : quand quelqu’un revient, un autre part.

Mardi, le 20 octobre 2020.

On a travaillé sur notre cerveau, on a joué à « Concept » où on devait deviner le nom d’animaux et d’objets. On a appris à trier des mots par familles pour nous aider à mieux retenir. C’est une technique de mémorisation.

On a fait un atelier où on parlait du temps, on a parlé de notre âge et de notre enfance. Il y avait deux ateliers, le premier c’était un jeu de cartes « Timeline » avec Ruby et le deuxième, avec Laurent on a regardé une bougie fondre et on a calculé pendant combien de temps elle durerait.

Vendredi passé, on a fait une activité avec Ruby et Laurent. On devait écrire nos qualités sur des papiers et les coller sur des ballons. On a appris à gonfler des ballons et à les fermer. Puis, on a fait deux équipes et on devait faire la plus grande tour. L’équipe de Laurent a gagné ! Ensuite, on les a mis ensemble.

Vendredi après-midi, les indigènes et les autres groupes ont fait de la peinture et après nous sommes allés à la salle de gym pour répéter notre spectacle Zinneke.

On a appelé Lisandro car il était à la maison cette semaine.

Mardi, le 13 octobre 2020.

Les lundis et les jeudis, nous avons atelier avec Elise.

On apprend à utiliser Geogebra pour s’améliorer en mathématiques : on travaille la géométrie. Cette fois-ci, on a découvert le logiciel, on a aussi construit des formes avec des pailles et des points. On a même appris que un carré avait 4 angles droits, 4 points et 4 segments.

On apprend aussi à utiliser l’ordinateur correctement.

Jeudi, on a fêté l’anniversaire d’Aïcha. Elle a apporté un gâteau et c’était très bon !

On a préparé des vidéos pour les règles de l’école : les mauvais exemples et les bons exemples pour illustrer la règle « je suis responsable ». Nous avons bientôt terminé.

Mardi, le 6 octobre 2020.

Depuis un mois, voici quelques activités que nous avons faites.

Le vendredi, on a fait des ateliers avec toute l’école pour la Zinneke : percussions, body-clapping, danse et chant. Après avoir fait des répétitions chacun dans son groupe, on s’est rejoint à la salle de gymnastique pour montrer ce qu’on a répété. On a tous chanté la chanson du « Loup ».

Un autre jour, on a appris comment le temps passe avec le soleil, la lune, les saisons et des objets qui servent à mesurer le temps. Monsieur Laurent nous a donné cette activité.

On a aussi fait un atelier livre, on devait lire de manière silencieuse.

Laurent est venu en classe et nous a donné des livres, on devait présenter son livre et puis on a voté et le livre choisi est : « La Poursuite Infernale ».

Isabelle nous a donné quatre jours d’atelier sur le livre « À Poil(s) ». À la fin des quatre jours, Lisandro a dû nous présenter le livre tout seul, comme elle.

Un autre jour encore, on a voté pour le délégué de classe et Abdel a gagné. Il a ramené du champagne pour fêter ça.

On a aussi joué à la « Famille en Or » avec les élèves de Virginie.