Mardi, le 19 octobre 2021.

Nous avons fait une activité sur les gipos. On travaille en groupe avec Isabelle, sa stagiaire et Ruby. Les gipos servent à travailler la grammaire.
Ruby nous a appris un nouveau gipo, c’est le gipo violet qui représente les prépositions en grammaire. Un autre groupe avec les nouveaux élèves sont en train d’apprendre ce que c’est les gipos.

Toutes les deux semaines, il y a une dictée non préparée. D’abord nous commençons seul, puis nous nous mettons par binômes pour nous corriger. Un mot correct égale à un junior et les juniors sont comme de l’argent pour la classe. La dernière dictée parlait de la rentrée.

La semaine dernière, on a fait un carrot cake. On a travaillé les kilos et les grammes. Puis, on a fait de la chantilly. Ruby a un ami qui nous a prêté un siphon pour la faire. On a extrait les graines d’une vraie gousse de vanille. On a vendu les parts du carrot cake à 2€ et en tout on a gagné 92€ pour acheter un blob qui est notre objectif et notre projet de classe.

On a vu une vidéo sur Arte. Ce sont des documentaires qu’on découvre toutes les semaines sur des enfants qui vivent dans d’autres pays. Cette fois, c’était sur l’Autriche avec Michael. Après on a répondu à des questions sur Plickers. On a ensuite colorié dans un carnet de coloriages de géographie le drapeau et les symboles du pays.

La Villa Empain.

Le jeudi 23 septembre, avec Ruby et Loubna, on a vu une exposition sur les icônes à la Villa Empain.

C’est un musée très luxueux, la Villa a même une piscine, mais on n’a pas pu nager dedans.

Il y avait une statue hyperréaliste d’un homme qui nettoie, il y avait des célébrités peintes, parfois des vieilles icônes.

On a vu une œuvre représentant le Président de la Chine et on nous a raconté son histoire.

Il y avait aussi un goal en verre avec des vitraux et un saint.

C’était fabuleux.

Après l’exposition, on a fait un atelier. On a décalqué des icônes et nous les avons collées avec des papiers collants de couleurs.

Mohamed Anas s’est approché d’un millimètre d’un tableau d’Andy Warhol car l’alarme n’était pas déclenchée et il ne pourra jamais revivre ça de sa vie.

Après ça, nous sommes allés au bois de la Cambre manger nos tartines puis nous sommes rentrés à l’école.