(TEXTE RÉDIGÉ PAR L’ENTIÈRETÉ DE LA MEUTE)
Bonjour,
Nous n’avons pas eu l’occasion d’écrire nos articles avant aujourd’hui, car nous avons été débordés d’activités. Voici une idée de tout ce que nous avons fait.




Avant les vacances d’hiver, nous sommes allés à la patinoire. On a appris à patiner. Certaines personnes avaient peur d’y aller. Mais ils ont le courage en tenant les bords. Malik et Souleiman ont fait du babysitting avec des plus petits. Des enfants sont tombées, mais on s’est bien amusées quand même. On est allés avec Virginie, Joëlle et après on a mangé des frites délicieuses.
Au début de la rentrée, on a invité les parents à faire un goûter. On a joué à « Dans ma valise » avec eux. Chacun à leur tour, les joueurs répètent une liste de mots dans l’ordre, en ajoutant à chaque fois quelque chose. Quand un joueur se trompe, il est éliminé. Le gagnant est celui qui reste le dernier en jeu.



On a fabriqué une machine qu’on a appelée : « Machine machin» (ne cherchez pas à comprendre).
Liste pour fabriquer la machine :
– Une planche en bois
– Trois bouchons : deux petits et un grand
– Une pile de trois volts
– Une résistance
– Deux leds : une blanche et une rouge
– Trois fils rouges et trois fils blancs
– un fil mauve
et un interrupteur
Cette machine lumineuse à trois positions nous permet de dire si on a fini ou si on a besoin d’aide pendant les ateliers en autonomie.
On a décoré notre machine machin avec des marqueurs à l’acrylique.










On a aussi peint avec de l’acrylique sur une planche en bois, c’était trop bien.



On a commencé les ateliers de géométrie, en autonomie ou par groupe.







On est allés à la Villa Empain pour découvrir les drapeaux. On a suivi le guide pour voir une piscine, il y avait des drapeaux bleu ciel et blanc attachés sur une ficelle et puis on est allé voir le drapeau des États-Unis qui avait pleins de trous de balles d’une arme. On a vu un drapeau LGBT, nous avons aussi vu la vidéo d’une femme qui venait Bosnie-Herzégovine qui portait tous les drapeaux qu’a eu son pays et marchait avec. À la fin on a créé notre propre drapeau en coupant les bouts de vrais drapeaux avec des ciseaux et de la colle et à la fin on a fait une photo.



On a travaillé les émotions. On a appris à travailler en grand groupe.

Le mois où il y avait le plus d’anniversaire c’est le mois de janvier. En Janvier c’était l’anniversaire de Wahib, Kenzo, Mohamed Reda, Malik, Yasmina et en Février c’était Joao et Joëlle. On s’est bien régalé. On a aussi découvert une série « Welcome to Mamillia ».





Côté artistique, récemment, nous avons fait des ateliers artistiques avec Adrien Vermont.
– Nous avons dessiné des animaux que nous avons choisis.
– Le but du premier atelier était de ne pas gommer le dessin.
– Au deuxième atelier, il fallait dessiner un rhinocéros qu’on voyait en vidéo. C’était très difficile mais on pouvait gommer.
Nous avons aussi appris à chercher des polices d’écriture sur le site DAFONT pour mettre notre nom sur notre casier.



On a aussi fait une activité sur un nouvel artiste. Le concept est très simple : on a une frise du temps spécialement pour les artistes. Un élève vient en choisir un. Après ça on discute de l’artiste et de son travail. On choisit une œuvre qui nous plaît. Cette fois-ci, on a découvert Edgar Degas : il dessinait des ballerines.

On a fait des présentations de pays : Japon, Canada, Australie, etc. On a fait des recherches sur Google pour compléter nos projets de pays. On devait réaliser nos projets sur PDF ou PowerPoint. On avait 20 minutes pour présenter nos projets de pays et une vidéo de 5 minutes minimum.


On travaille aussi en ateliers pour apprendre à utiliser les dictionnaires.


Nous avons découvert un conte intitulé « le vaillant petit tailleur ». C’est l’histoire d’un tailleur, qui faisait croire qu’il était courageux parce qu’il avait tué sept mouches d’un coup. On découvre son parcours : près d’un géant qui va lui dire de faire pleins de défis pour prouver son courage.
Nous avons aussi découvert le conte : « Le palais aux escalier d’or et de bois » du livre « 1000 ans de conte du monde entier ».
C’est l’histoire d’un père veuf et d’une belle-mère qui voulait se débarrasser de ses belles-filles. Elle demanda au père de se débarrasser de ses filles dans la forêt. Il les emmena dans la forêt, dans une cabane abandonnée. Puis il attendit que ses filles s’endorment pour mettre de la cire sur leurs yeux. Si vous voulez la suite, achetez le livre…



Un jour, on est allé à la bibliothèque chez Véronique et on a lu un livre. Ce livre c’était « Ruby tête haute ». C’est une histoire d’une petite fille noire qui va à l’école des blancs.
On a parlé de racisme, de ségrégation et des Droits de l’Humain.
On a appris les calculs écrits en multiplications en commencent avec un nombre et petit à petite on a fait avec deux chiffres.
Certains élèves ont cuisiné des pâtes arrabiata avec de la sauce tomate et du fromage, etc. C’était trop bon. On les a vendues. Jinane, une éducatrice à l’école du Parvis a fait gagner pas mal d’argent pour l’école avec ce projet.
Nous avons fait des exercices en rapport avec les calendriers avec Joëlle.
Nous avons appris l’histoire du calendrier. On a aussi appris que dans certains pays, la date et l’heure ne sont pas les mêmes.
En informatique, on a parlé de ChatGPT. C’est une intelligence artificielle à qui on peut poser des questions. Nous lui avons posé beaucoup de questions et il nous a répondu comme un robot. On lui a raconté des blagues mais il nous a dit que ce n’était pas sûr qu’on rigole. Mais c’est un chouette robot. On a réfléchi à l’utilisation de ChatGPT, que c’est un outil et que comme tous les outils, il faut l’utiliser intelligemment.
Métalo c’est un clavier dans un site qui sert à trouver les mots même si tu écris comme tu l’entends. Il y a deux claviers différents, le jaune est facile mais il n’est pas complet le violet est plus dur mais il est complet. Il est gratuit : voici le lien (il faut créer un compte).

On est aussi allés en la sortie vélo avec Mehmed un vendredi après-midi. Quelque enfants ont appris à faire du vélo.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.